Je demeure dans une petite ville, Mirande, proche d’AUCH et je n’avais jamais pensé qu’un jour je pratiquerai un sport avec des valides. Lors d’une rencontre sportive ou j’étais spectatrice, j’ai rencontré Sophie coach de santé du réseau EFFORMIP. Ce réseau permet de pratiquer du sport adapté sous la houlette d’un médecin du sport et neurologue, le DR Depiesse. C’est lui qui a défini les exercices à proscrire et les tâches bénéfiques et qui continue à me suivre au centre hospitalier d’Auch.
Sophie a beaucoup insisté pour me convaincre de venir à la marche nordique. Je vous avoue avoir eu du mal à franchir le pas pour rejoindre ce groupe pensant que Sophie malgré sa gentillesse et sa grande envie de m’aider n’avait rien compris à mon handicap. C’est elle qui l’a emporté.
Elle a l’art d’adapter les exercices à mon handicap et même en binôme je me sens parfaitement intégrée au groupe.
Le groupe est hétérogène composé de personnes ayant des difficultés physiques mais aussi des convalescents, des personnes plus âgées parfois à la traine et moi je me fonds dans la masse. La solidarité du groupe est réelle. Chacun se rend disponible pour effectuer les ateliers à deux. La fatigue n’est pas un problème chacun a son rythme.
Avec mes bâtons en carbone et mes chaussures de marche (haute) j’ai un super équilibre, beaucoup d’assurance avec mes 4 pattes. D’un statut d’handicapé, je passe à un statut de sportive et ça c’est trop fort. Cet état me renvoie une image très forte.
Etre à l’air libre, pouvoir s’oxygéner en dehors d’une salle de kiné, d’une piscine…,’être proche de la nature et le bonheur d’être avec mes coéquipiers dans les allées d’une forêt ou je m’étais jamais aventurer depuis mon enfance n’a pas de prix et me comble de bien être.
Depuis ma pratique de cette activité j’ai un périmètre de marche augmenté, un équilibre et une proprioception améliorés et surtout un moral au beau fixe.
Isabelle